LITRA Lecture: Evelyne Ledoux-Beaugrand

Event date: Monday 7 November 2011, 5.30 p.m. – 6.30 p.m.
Location: Faculty of Arts and Philosophy, Blandijnberg 2, Faculty Room

“Identification et mélancolie. Les traces de la Shoah dans quelques œuvres françaises contemporaines” given by Dr. Evelyne Ledoux-Beaugrand (Amsterdam School of Cultural Analysis) [in French; discussion in French, English, and/or Dutch]

“Dans le cadre de cette présentation, je veux envisager quelques œuvres ‘postmémorielles’ françaises récentes à la lumière d’une identification mélancolique aux victimes et survivants de la Shoah. Objet de débat, voire de mises en garde chez les chercheurs intéressés par les représentations du génocide juif, l’identification est souvent appréhendée en tant que processus violent d’appropriation et de dévoration de l’autre. Or dans la théorisation qu’en propose la psychanalyse (Freud, Abraham et Torok) ainsi que dans la relecture qu’en font notamment Agamben et Butler, l’identification, et en particulier un type d’identification qu’on peut dire mélancolique, apparaît également liée à une entreprise de remémoration des disparus, qui procède à partir des traces laissés par ceux-ci. C’est plus précisément cette question de l’incorporation des traces de la Shoah que j’aborderai à travers la lecture des récits C’est maintenant du passé de Marianne Rubinstein (2009) et Jan Karski de Yannick Haenel (2009) ainsi que du film Drancy Avenir d’Arnaud des Pallières (1997), des œuvres qui ont en commun d’être structurées par un rapport intertextuel à des écrits antérieurs sur la Shoah.”

Evelyne Ledoux-Beaugrand détient un doctorat en littératures de langue française de l’Université de Montréal (2010) et est chercheure postdoctorale à la Amsterdam School of Cultural Analysis. Intitulé “Traces d’Auschwitz. L’héritage imaginaire de la Shoah dans la littérature contemporaine des femmes”, son projet de recherche actuelle se penche sur les usages littéraires de la mémoire du génocide juif. Elle a publié des articles sur les écrits des femmes dans des revues et collectifs et travaille présentement sur une version remaniée de sa thèse qui paraîtra sous le titre Imaginaire de la filiation. La mélancolisation du lien dans la littérature contemporaine des femmes (éditions XYZ).